13-04-06

L'ancienne gare du Champ-de-Mars

UN PASSE GLORIEUX


         Cette gare a été construite en 1878 pour desservir l’Exposition Universelle qui 75_champ_mars_vue_haut_pt2devait se dérouler sur l’esplanade du Champ-de-Mars. Son architecte, Juste Lisch, est également l’auteur de la gare Saint-Lazare et de la gare des Invalides. La charpente métallique de la gare, les briques colorées, le jeu de tuiles plates vernissées et les ingéniosités techniques qu’elle met en jeux, la font apparaître dans l’encyclopédie d’architecture de 1878.

         11 ans plus tard, pour l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel est édifiée juste derrière et la gare se retrouve au premier plan des affiches et des cartes postales diffusées à l’époque.

UNE GARE A L’ABANDON

         Une nouvelle exposition Universelle est prévue pour 1901. On souhaite pour l’occasion construire  une gare de desserte plus vaste et située aux Invalides. La compagnie de l’Ouest, propriétaire de la gare décide  de la démonter; La même année, un cyclone dévaste les communes d’Asnières et de Bois-Colombes. La compagnie décide de remonter la gare à l’emplacement de ses ateliers détruits. La gare du Champ-de-Mars connaît alors une nouvelle vie, moins glorieuse, en temps qu’atelier puis de bâtiment à tout faire de la compagnie.

  Elle est aujourd’hui abandonnée et a échappé de justesse à la démolition en 1983 grâce à son inscription dans l’inventaire des Monuments Historiques.


Posté par bobitch à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'ancienne gare du Champ-de-Mars

Nouveau commentaire